Voir aussi :
Les fondatrices de Loisirs & Culture Sud-Ouest – Sandra Lesage, Nadia Bergeron et Claudine Gagnon
Historique
Loisirs & Culture Sud-Ouest est fondé en 2018 par Nadia Bergeron, Sandra Lesage et Claudine Gagnon. L’organisme est né d’un désir de rendre plus accessibles les activités de loisirs, physiques et culturelles. L’idée de ce projet mijotait dans l’esprit de Nadia Bergeron depuis plusieurs années. Résidente du quartier et parent utilisatrice des ressources du Sud-Ouest, elle sentait le besoin d’offrir une nouvelle vision pour le centre Saint-Charles.
Pour soutenir son projet, elle s’est associée à Sandra Lesage et à Claudine Gagnon, reconnaissant en elles leur grande expérience, leur intérêt commun envers la communauté et leur désir de s’investir auprès des membres et des familles du quartier.
Ayant maintenant une équipe solide voulant s’investir dans ce projet, Nadia Bergeron communique à l’été 2017 avec l’arrondissement afin de présenter un projet novateur qui apporterait le rayonnement que mérite ce centre au coeur du quartier. C’est ainsi que le 1er septembre 2017 eu lieu une 1ère présentation du projet à Madame Marie Otis, Directrice de Cabinet du Maire Benoit Dorais ainsi qu’à Marie-Claude Leblanc, Directrice de la culture, des sports, des loisirs et du développement social. Une 2e présentation fut faite par la suite en février 2018 à Julie Aubé, agente à la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social.
Ayant convaincu l’arrondissement du bien fondé de leur idée et cela malgré la nouveauté de l’organisation, les 3 fondatrices font maintenant partie de la liste de distribution pour recevoir l’appel de projet de la ville. Travaillant d’arrache-pied, elles réussissent en quelques jours à soumettre le dossier pour répondre aux demandes et ont ensuite l’honneur d’être mandatées par l’arrondissement pour concrétiser le projet. Ainsi fut créé Loisirs & Culture Sud-Ouest le 1 mars 2018.
Fondatrices
Nadia Bergeron
Elle a participé et fait plusieurs demandes de levées de fonds sur le comité financement, a été finaliste au concours Les Phénix de l’environnement au parlement de Québec et a aidé à gagner le programme Faites l’École buissonnière du Jour de la Terre, Archambault et Québecor pour l’école en 2014. Elle a aussi suivi, dans le cadre de ses fonctions, diverses formations sur les conseils d’établissement et sur les conseils d’administrations.
Sandra Lesage
Dès son arrivée dans le quartier, elle a fréquenté les organismes du quartier puis à commencer à s’impliquer. Elle a participé au forum des familles organisé par Action-Gardien et a collaboré avec d’autres parents et artistes au regroupement Art PSC pour promouvoir l’art à la pointe et regrouper les artistes. Elle a fait une exposition à la Maison de la Culture Marie-Uguay sur le projet du bâtiment 7 ainsi que deux ateliers de médiation culturelle en collaboration avec la Maison de la Culture et la première exposition du projet de revitalisation du secteur nord de Wellington “Sur la Well“. Sa motivation est de créer au centre Saint-Charles un lieu d’activité dynamique pour les jeunes avec des espaces de rassemblement informels pour les familles qui soit très accessible et qui répondent au besoin de la communauté.
Claudine Gagnon
Pour sa part, Claudine Gagnon est titulaire d’un baccalauréat en gestion et design de la mode, profil commercialisation et a travaillé pendant près de 5 ans à titre de chargée de projets en plus d’avoir été activement impliquée au sein de nombreux organismes œuvrant auprès des jeunes dans plusieurs quartiers. Parmi ses expériences, elle compte des mandats d’aide à la lecture, de tutorat, d’animation de groupe de discussion ainsi que d’aide-éducatrice en halte-garderie.
Elle compte également une solide expérience en gestion d’événements et marketing web. Elle a participé à plusieurs mandats de coopération internationale, notamment en renforcement de capacités en marketing web. Il y a quelques années, elle a travaillé à titre d’animatrice de camp de jour ainsi que, plus récemment, dans un service de garde en milieu scolaire. Elle est aussi titulaire d’un diplôme d’études collégiales en technique d’éducation à l’enfance et travaille en tant qu’éducatrice dans un centre de la petite enfance. En additionnant tous ces acquis, elle compte de l’expérience auprès des clientèles de 0 à 35 ans.